Quels sont les plus beaux théâtres en France ?

Publié le : 10 décembre 20214 mins de lecture

Des bâtiments anciens aux bâtiments modernes, en passant par les salles italiennes et les styles classiques, les théâtres jouent un rôle clé dans l’atmosphère culturelle de la ville. Pendant des siècles, leurs représentations ont fait le bonheur des Français : le théâtre bouge ou fait rire. À l’occasion de la Journée Mondiale du Théâtre, Le Bon Guide a présenté le plus beau théâtre de France.

La salle Richelieu à Paris

Cette institution française mérite d’être la première ! La salle était à l’origine destinée à être utilisée comme un opéra et a été achevée en 1790 par une troupe de divertissement de la troupe de comédiens français. L’autre partie du groupe sera jouée au théâtre à l’avenir. Après la scission de la révolution et l’incendie de l’Odéon, la troupe de théâtre réorganisée s’y installe définitivement à partir de 1799. Depuis 1799, le Théâtre Richelieu est un théâtre historique de la comédie française, l’acteur de rêve de tous et le sixième incontournable des amateurs d’art.

L’Opéra – Théâtre de Metz

L’Hôtel des Spectacles, le théâtre du futur, puis l’Opéra de Metz, est l’un des premiers théâtres construits en France et le plus ancien théâtre encore en activité depuis son ouverture en 1752. Il est étudiant, à quelques dizaines de mètres seulement du théâtre. Cathédrale, sur l’île du Petit Saulcy. Le théâtre continue de fonctionner aujourd’hui et c’est aussi l’un des derniers opéras français à avoir son propre studio de production de costumes et de décors. Au-dessus de sa façade cylindrique se trouve une statue de muse, rappelant l’architecture ancienne. C’est aujourd’hui la scène principale de l’Opéra National de Bordeaux.

Les théâtres antiques d’Orange et de Bordeaux

Le Théâtre d’Orange au centre de la Vallée du Rhône est sans aucun doute l’un des plus beaux patrimoines de l’Empire romain sur le sol français. C’est un témoignage particulier de l’Antiquité inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et le théâtre le mieux conservé d’Europe. Sa renommée est d’abord attribuée à son magnifique mur de scène, haut de 37 mètres, bien conservé. Les principaux lieux de divertissement de cette époque romaine organisent encore des spectacles qui ravissent le public. Le Grand Théâtre de Bordeaux a été construit par l’architecte Victor Louis et on le doit aussi à la salle Richelieu de la comédie française. Le Grand Théâtre de Bordeaux est fasciné par sa pureté néoclassique et ses caractéristiques de la fin du XVIIIe siècle.

Plan du site