L’escape game, un excellent moyen de motiver vos collaborateurs

Escape Game

Publié le : 15 juillet 20226 mins de lecture

Les jeux vidéo ont longtemps été considérés comme un simple loisir. Mais ces dernières années, ils ont été utilisés pour résoudre toutes sortes de problèmes. Dans le milieu professionnel, les jeux vidéo peuvent avoir diverses applications. Les jeux d’évasion sont ceux qui ont le plus à offrir dans ce domaine. Si vous êtes à la recherche d’activités vendée qui soient à la fois amusantes et productives pour vos employés, pourquoi ne pas vous intéresser aux escapes games ? Comment motiver vos salariés par cette activité ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Les jeux d’évasion ou les escapes games !

Les escape games sont la nouvelle tendance en matière de jeux vidéo. Ils sont disponibles sur presque tous les supports (consoles de salon, consoles portables, ordinateurs, téléphones, etc.) Avec ce type de jeu, l’expérience est toujours la plus réussie, quelle que soit la plateforme utilisée pour jouer. Il existe même des salles de jeux qui proposent des évasions en réalité virtuelle, ce qui plonge davantage les joueurs dans le feu de l’action. 

Le principe d’un escape game est généralement le même. Le joueur doit s’échapper d’une pièce en résolvant des énigmes et en trouvant des indices dans un temps donné. Contrairement aux jeux d’action et d’arcade, les réflexes et la réactivité ne sont pas les plus sollicités. Pour réussir un escape game, vous devez faire preuve de logique et de bon sens. Vous devez également savoir gérer efficacement votre temps. Même si les escape games semblent être destinés à une catégorie spécifique de joueurs, tout le monde peut y jouer.

Si vous vous demandez que faire en vendée, pourquoi ne pas essayer les escape games ? Il existe de nombreuses salles de jeux dans la région qui proposent ce loisir. Vous pouvez voir sur ludylab.fr pour plus d’informations à ce sujet.

L’escape game comme activité de team building !

Le team building est un moyen particulièrement efficace pour renforcer la cohésion d’un groupe. Il peut prendre différentes formes (sortie récréative, jeu, réunion, etc.). Le team building permet de créer une ambiance conviviale au sein du groupe. Pour les personnes qui ont été mises à l’écart du groupe, c’est l’occasion de renouer les liens avec les autres membres.

Le team building est principalement utilisé au sein d’un groupe de travail. L’objectif est d’améliorer la qualité des relations entre les travailleurs afin qu’ils deviennent plus productifs. Mais comment les escapes games permettent-ils de renforcer la cohésion au sein d’une équipe ?

Les escape games nécessitent certaines qualités spécifiques, qui ne sont pas forcément présentes chez tous les joueurs. Dans certains cas, il est donc préférable de jouer à plusieurs. En jouant avec d’autres personnes et en combinant les qualités de chacun, on crée une atmosphère de cohésion entre les joueurs. Chacun essaiera de faire de son mieux pour atteindre les objectifs. C’est précisément dans ce contexte que les escapes games peuvent devenir une activité de team building. Dans la mesure où les participants seront amenés à collaborer avec leurs collègues, ils pourront en tirer une expérience positive.

Motivez vos employés avec les escape games !

Les escape games font appel à la logique et au bon sens, des qualités très appréciées sur le lieu de travail. Les joueurs doivent également montrer qu’ils sont capables de gérer efficacement leur temps. Les travailleurs doivent aussi faire face à de telles pressions dans le cadre de leur travail. L‘escape game est donc un moyen que vous pouvez utiliser pour stimuler le potentiel de vos employés. Mais comment les jeux d’évasion contribuent-ils à les motiver ?

Un employé motivé est une personne qui est heureuse dans son travail. Elle tire une satisfaction de chaque tâche qu’elle accomplit. Un escape game constitue un défi pour le travailleur. Il sera mis au défi de faire ressortir des qualités qu’il n’a peut-être jamais utilisées. Cette simple raison devrait suffire à accroître sa motivation. En effet, il est confronté à un nouveau défi, même s’il prend la forme d’un jeu. S’il échoue, les conséquences ne seront pas aussi désastreuses que s’il commet une erreur au travail. Cela devrait le pousser à donner le meilleur de lui-même, et à garder cette énergie lorsqu’il retournera au travail.

Les jeux : un excellent moyen de faire ressortir les talents cachés !

Les jeux ne sont pas seulement amusants, mais ils peuvent aussi faire ressortir les qualités enfouies chez les joueurs. Le drone indoor, par exemple, fait ressortir la dextérité et l’habileté du pilote. En essayant simplement de jouer, les joueurs ont découvert qu’ils avaient tous ces talents enfouis en eux. 

L’escape game peut donc faire ressortir les talents cachés de vos employés. Même s’il ne s’agit que d’une activité de loisir, les jeux d’évasion ont bien plus à offrir qu’un simple divertissement. Actuellement, de nombreux organisateurs de team building utilisent les escape games pour résoudre les différends et renforcer la cohésion au sein de leur groupe. 

 

 

Plan du site