Top 3 des activités Montessori idéales pour les enfants

Publié le : 10 décembre 20213 mins de lecture

Le principe de la pédagogie Montessori est fondé sur l’idée d’aider l’enfant à accroître son autonomie. L’enfant a une grande liberté de réaliser ses activités. En effet, la méthode Montessori se fait à partir de l’autonomie et de l’expérimentation. C’est avec ses cinq sens que l’enfant se construit pour devenir un homme compétent et responsable. En conséquence, il est recommandé d’organiser des activités aux enfants mettant en éveil leurs cinq sens. Cela leur permet de découvrir le monde, au travers de l’expérimentation, de la manipulation et de l’observation. Voici quelques activités idéales et faciles à proposer aux enfants.

Activités à faire au bord de la rivière

Incitez vos enfants à ramasser différents objets naturels puis à les trier selon leurs caractéristiques : longs ou courts, lisses ou rugueux, arrondis ou pointus. Dites à vos enfants d’observer le cycle de vie des insectes et des grenouilles qui vivent dans l’eau. Ils seront surpris de voir éclore des libellules qui s’extirpent de leurs carapaces.

En arrivant à la maison, rappelez le cycle de vie de la grenouille par exemple qui suit plusieurs étapes : la ponte des œufs, le développement de l’embryon pour devenir têtard, la petite grenouille et la grenouille adulte. Apprenez vos enfants à faire beaucoup de choses : faire des ricochets, construire un moulin à eau ou un barrage, une embarcation faite en écorce ou des bateaux en papier.

Activités à faire dans le jardin potager

Dites à vos enfants de s’occuper de leur potager. Confiez-leur des tâches comme arroser les plantes, cueillir les fruits, récolter les légumes, les cuisiner pour les goûter. Si vous cultivez des tomates ou des fraises, commencez aussi à le faire avec vos jeunes enfants et leur apprendre les différentes étapes depuis la plantation jusqu’à la consommation.

Organisez un loto des odeurs avec des plantes aromatiques : basilic, thym, lavande, persil… Le jeu sensoriel et éducatif éveille l’odorat de vos jeunes enfants. Apprenez à vos enfants à fabriquer des étiquettes pour l’ensemble de vos plantations.

Activités à faire à la maison

Encouragez vos enfants à laver leurs habits avec une brosse souple et du savon. Lors de la sortie au marché avec vos enfants, développez leur autonomie en donnant à chacun un budget à respecter et une liste des objets à acheter. Initiez-les à la peinture avec quelques gouttes de savon liquide, de peinture et de l’eau.

De plus, soufflez avec une petite tige creuse et quand les bulles sortent, couvrez avec un papier. En s’éclatant, les bulles formeront des dessins sur la feuille de papier. Initiez vos enfants à l’observation astronomique. Le ciel regorge de comètes observables même à l’œil nu ou des étoiles filantes.

Plan du site