Si vous êtes passionné de bricolage, l'amigurumi est l'une des meilleures créations. Le terme signifie littéralement jouet tricoté rembourré. En fait, il s'agit d'une combinaison des mots japonais ami, qui signifie tricot ou crochet, et nuigurumi, qui signifie jouet en peluche.
Amigurumi, l'histoire !
Au début, au Japon, un amigurumi était surtout un petit animal crocheté pour faire un tricot serré. Aujourd'hui, dans une communauté créative, tout le monde a tendance à nommer l'amirugumi comme un animal en peluche, un doudou, ou des légumes et des fruits, mais aussi toute forme qui ressemble à un visage. A l'heure actuelle, l'arigurumi est en grande partie un animal en peluche réalisé au tricot ou au crochet avec différentes sortes de fils : laine, coton, acrylique... qui les caractérisent. C'est surtout leur aspect mignon qui en fait d'excellents animaux en peluche pour les bébés, des doudous, des jouets pour enfants ou des éléments de décoration.
Des fils, un crochet, de la créativité : un tout pour former un beau doudou !
Au fond, le crochet, c'est comme le tricot ou le vélo, et ça ne s'oublie pas de sitôt. Si vous n'en avez jamais fait, notez que l'apprentissage est accessible à tous. A condition d'être motivé et de ne pas se décourager au premier rang raté. Afin de comprendre les bases, il existe plusieurs tutoriels photos et vidéos sur Internet pour apprendre à faire du crochet et de l'amigurumi. En ce qui concerne le matériel, il suffit d'avoir de la laine et un crochet. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à commencer. La peluche d'un bébé constitue la base de cet art. Petits animaux, hochets, peluches, etc. feront forcément le bonheur des bébés. Une bonne idée pour un cadeau personnalisé et original pour un nouveau-né.
Comment faire un amigurumi ?
Pour réaliser un amigurumi, vous devez savoir crocheter en rond et utiliser la méthode du cercle magique (anneau magique). Votre amigurumi prendra forme à l'aide de trois genres de mailles à savoir la maille serrée, les augmentations (pour faire un cercle de la taille demandée) et la limite (pour minimiser la taille du cercle). Lorsque les différentes parties de l'amigurumi sont bien terminées (crochetage, rembourrage et fermeture), il faut bien les assembler (la tête avec les membres et le corps) avec une aiguille de laine. La toute dernière étape consiste à décorer votre peluche avec un nez, des yeux, une bouche, des moustaches si nécessaire, pour la rendre vivante si c'est un animal.