Quelles sont les conditions idéales pour faire du Wing Foil ?

Wing Foil

Publié le : 16 juin 20226 mins de lecture

Le wingfoyling est un sport technique enveloppé d’un jargon hydrodynamique incompréhensible et dont l’équipement fait l’objet de vifs débats. Cela peut faire de l’apprentissage du wingfoil une tâche intimidante pour le débutant absolu. Heureusement, le chemin pour commencer est clair, et grâce à l’amélioration des techniques et à une popularité croissante, il est plus passionnant et accessible que jamais. Le wingfoyling n’est pas seulement une question de planche foil, mais aussi de lieux et de conditions difficiles. Ce guide explique ce que vous devez savoir pour vous lancer dans le vol libre et comment vous améliorer le plus rapidement possible.

Quelles sont les meilleures conditions pour commencer le Wing Foil ?

Comme le foiling est à faible frottement, il reçoit l’énergie cinétique de l’eau et du vent, deux facteurs qui jouent un rôle important pendant une session. Si vous commencez à pêcher au fleuret, il est important de prêter une attention particulière à des facteurs tels que :

  • La force du vent : la force du vent appropriée pour la pratique de l’aile à foil est de 15-20 nœuds (28-38 km/h). Si le vent est trop faible, vous ne serez pas en mesure de développer une vitesse suffisante pour commencer à voler. Si le vent est trop fort, il vous sera difficile de garder le contrôle de la kite foil.
  • Direction du vent : la meilleure direction du vent pour la formation à l’aile est le vent de travers (vent soufflant parallèlement à la côte). Les vents du large peuvent être dangereux pour les débutants, car il est difficile de revenir sur le rivage. Les vents de terre rendent l’apprentissage de la planche à voile difficile, car ils vous forcent constamment à revenir vers le rivage ou les eaux peu profondes.

Pour vous donner une idée, il existe de nombreux modèles Wing foil sur www.srokacompany.com

De quel équipement ai-je besoin pour commencer le Wing Foil ?

Pour commencer à faire des jambes ailées, vous aurez besoin du matériel suivant

  • Planche à voile (avec sangle)
  • Feuille (mât, fuselage, aile avant et stabilisateurs)
  • Aile gonflable avec sangle
  • Pompe
  • Casque
  • Maillot de bain ou short

 Une fois que vous commencez à faire du foil, les outils que vous choisissez auront un impact énorme sur votre courbe d’apprentissage, il est donc vital de faire vos recherches et d’investir dans les bons outils pour votre niveau.

 La longueur du mât est la plus importante, mais d’autres facteurs tels que le matériau, la forme et le poids jouent également un rôle important. Un mât plus long facilite la tâche des débutants, car la planche ne s’élève pas aussi haut hors de l’eau. Cependant, une longueur de mât plus courte augmente la probabilité que la planche touche l’eau. Un mât plus long élève la planche plus haut hors de l’eau, ce qui facilite le pompage et réduit le risque que la planche touche l’eau.

Entraînez-vous sur terre avant votre première session de voile ailée !

Le foil est un sport exigeant qui nécessite une connaissance approfondie de deux éléments : l’eau et le vent. Pour ceux qui n’ont aucune expérience de la voile ou du kitesurf, le plus grand défi peut être d’apprendre comment le vent affecte le deltaplane. L’entraînement sur terre fournit un environnement contrôlé dans lequel on peut piloter confortablement un planeur et développer une technique appropriée.

Pour commencer, prenez le deltaplane dans vos mains et tenez la sangle centrale avant pour que le deltaplane vole au point mort.

Ensuite, faites voler le parapente une main à la fois, avec une main contrôlant la poignée avant et l’autre main contrôlant la poignée arrière. Pour garder le contrôle du parapente, assurez-vous qu’au moins une main contrôle la main avant à tout moment. Avec une aile, la main avant tient généralement l’aile et la main arrière la contrôle.

Dans cette position, vous pouvez sentir comment le cerf-volant réagit au vent. Gardez vos bras détendus et tendus au-dessus de votre tête et évitez la tentation de tirer le parapente vers votre corps, car cela ne ferait que le faire tomber. Si le parapente commence à tomber, frappez votre revers au sol et le parapente remontera.

Évaluer l’emplacement

Avant d’entrer dans la mer, trouvez un site d’entraînement approprié. Les grandes baies en forme de croissant, sans obstruction et avec peu d’autres utilisateurs sont les meilleures.

Vous devez également prêter attention au terrain de l’endroit. Y a-t-il de gros rochers, surtout dans les bas-fonds, qui peuvent gêner le mouvement des fleurets dans l’eau ? Quelle distance devez-vous pagayer pour atteindre la profondeur appropriée ? Y a-t-il de grandes quantités d’algues qui pourraient emmêler la feuille ? Vérifiez toujours soigneusement les conditions locales avant de prendre la mer.

 La présence ou non de sangles sur le pack wing foil est une question de préférence personnelle. Certains wingfoilers trouvent que le fait d’attacher leurs pieds à la planche leur donne plus de contrôle et leur permet d’effectuer des figures plus complexes, comme des sauts et des flips. D’autre part, le fait de monter sur la planche sans sangles permet de changer plus facilement de position et de déplacer les pieds pour corriger les erreurs.

Plan du site