Pourquoi les loisirs créatifs sont en plein boom depuis le confinement ?

Publié le : 10 décembre 20213 mins de lecture

La pandémie de COVID-19 a provoqué des perturbations, une détresse et des pertes de vie considérables dans le monde entier. Alors que les conséquences négatives sur la santé, l’économie et la société font l’objet d’études approfondies, les recherches sur la résilience et la croissance post-traumatique dont font preuve les gens face à l’adversité sont moins nombreuses. On vous propose de connaître aujourd’hui la croissance des hobbies créatifs lors de cette pandémie : pourquoi elles ont connu un boom ?

Les passe-temps créatifs peuvent aider à lutter contre le stress

Il faut savoir que toute activité créative ne va pas faire disparaître tous vos soucis. Essayez de dire cela à une équipe de marketing de haut niveau ou à un journaliste ayant un délai à respecter.

Mais un hobby créatif, c’est une autre histoire. Et ce, parce qu’il vous permet de déplacer le centre d’intérêt de toutes les choses habituelles qui vous stressent vers quelque chose à faible enjeu qui vous plaît.

Parce que même les loisirs créatifs « faciles », comme la rédaction d’un journal ou le point de croix, nécessitent un certain niveau de concentration. Si vous réalisez un projet à partir d’un modèle, vous devez prêter attention aux instructions et les transposer dans ce que font vos mains. Si vous créez quelque chose à partir de rien, c’est vous qui prenez chaque petite décision pour mettre votre création au monde. Vous choisissez les méthodes, les matériaux, les couleurs et tout le reste.

C’est l’idéal pour se déstresser lors du confinement

Apprendre un nouveau passe-temps créatif est bon pour votre cerveau.

Nous savons tous qu’apprendre presque tout est bon pour le cerveau. Il peut contribuer à la formation de nouvelles connexions neuronales, à la croissance de nouvelles cellules cérébrales et même au ralentissement du déclin cognitif chez les personnes âgées. Et avec la plupart des passe-temps créatifs, plus on avance, plus il y a de choses à apprendre.

L’apprentissage d’un passe-temps créatif présente l’avantage supplémentaire de faire travailler des parties du cerveau qui ne sont pas aussi actives au quotidien.

D’accord, tous les passe-temps créatifs ne vous font pas bouger. Beaucoup d’entre eux impliquent de rester assis. Mais pour être juste, la plupart des gens passent leur temps libre sur le canapé de toute façon.

Des passe-temps créatifs pour rester en bonne santé lors du confinement

Mais pour ceux d’entre vous qui recherchent un passe-temps qui ne les oblige pas à rester assis sur leurs fesses, il existe de nombreux passe-temps plus actifs qui ont le même avantage d’être créatifs. Comme…

  • Le jardinage/la floriculture
  • Le travail du bois
  • Cuisine/pâtisserie
  • Photographie de nature
  • Danse/Chorégraphie

Plan du site