Le département de la Vendée, dans la région des Pays de la Loire, est très apprécié des touristes du monde entier. C'est une destination intéressante avec de nombreux sites spécifiques. Il y a notamment le Puy du fou qui est l'un des plus visités du département.
Un petit aperçu de l'histoire du Puy du fou !
Situé sur la commune des Epesses, le Puy du fou est un site de loisirs qui a été créé par Philippe de Villiers vers 1989. Il combine la cinéscène, un spectacle nocturne avec le Grand Parc. Son fils, Nicolas de Villiers, lui a succédé au début du 21ème siècle. En effet, depuis 1978, le site propose la Cinescénie. Celle-ci met en scène l'histoire du département de la Vendée au Moyen Âge. Le parc a ouvert ses portes en 1989 et utilise les éléments historiques des régions situées autour du Puy du fou pour créer des spectacles qui feront le bonheur des visiteurs.
Pourquoi le Puy du fou est-il si populaire ?
Il y a quelques années, le Puy du fou était classé quatrième parc à thème le plus visité de France. En effet, il compte plus de 1,5 million de visiteurs en moyenne, chaque année. Depuis sa création jusqu'à aujourd'hui, le Puy du fou diversifie les spectacles qu'il propose à ses visiteurs. Cependant, ses activités sont toujours basées sur le thème de l'histoire, notamment celle du département de la Vendée. D'où son succès, puisque ces spectacles attirent non seulement la population locale mais aussi les touristes internationaux. Parmi les spectacles les plus populaires, citons le Mystère de Pérouse, l'histoire d'un explorateur, et le Signe du triomphe, un combat de gladiateurs. Son succès est également dû aux innovations apportées de manière assez fréquente. Ainsi, les réalisateurs n'hésitent pas à investir une somme importante pour celles-ci.
Comment organiser une visite au Puy du fou ?
Le parc est ouvert d'avril à novembre, mais il est recommandé d'y aller en mai, juin ou septembre car à ces périodes le climat est plus ou moins agréable. Une journée ne serait pas suffisante pour profiter pleinement des spectacles du Puy du fou. L'idéal est de rester deux ou trois jours. Des hôtels sont disponibles dans le complexe. Concernant les billets pour les présentations, il est nécessaire de les acheter à l'avance car les places sont limitées. Les achats peuvent se faire en ligne, sur le site internet du parc.
Outre le parc du Puy du fou, il existe d'autres sites à succès comme le parc O'Gliss, à L'Yon, dans le département de la Vendée.