L’accrobranche : est-ce une activité risquée ?

L'accrobranche est une activité sportive de plein air qui fait de nombreux adeptes chez les adultes et les adolescents. Elle produit une sensation forte. Cependant, la prudence est de mise, car ce loisir se pratique selon des règles de sécurité strictes. Est-elle alors dangereuse et sans risque ?

Qu'est-ce que l'accrobranche ?

L'accrobranche pour toute la famille chez O'Fun Park, par exemple, est un parcours acrobatique en hauteur consistant à grimper dans les arbres avec un équipement temporaire. Il est totalement assuré au moyen d'EPI ou équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur (connecteur, longe, harnais, etc.) reliés à une ligne de vie à installer sur le parcours avec des protections collectives (matelas, filets, balustrade, etc.). Les différents dispositifs de protection (pour éviter les chocs ou les chutes de hauteur) sont destinés à limiter les dangers : pensez à vérifier, notamment avant votre départ, l'état de vos équipements de protection individuelle, vérifiez la présence d'un marquage " CE " et assurez-vous de bien comprendre les consignes d'utilisation. L'accrobranche est cependant un parcours sans danger si les normes sont bien respectées.

Comment savoir si un parc d'accrobranche est sûr ?

Avant d'aborder la question de la sécurité des participants, il est nécessaire de commencer par la manière dont l'agence garantit la sécurité totale de son parc. Tout d'abord, il faut partir d'une équipe formée au travail d'Opérateur de Parcours Acrobatiques en Hauteur (ou OPAH) : il doit s'agir d'une équipe de spécialistes qui vous rassurera pour que vous puissiez faire le jeu en toute certitude et en profiter pleinement. En ce qui concerne le parc, il doit y avoir une inspection annuelle de tous les parcours et arbres par des professionnels indépendants, et tout doit être relié à des équipements qui ont une bonne réputation. En outre, les parcours doivent être continus et l'agence doit utiliser des mousquetons intelligents fiables. Aucun accident ou décrochage n'est possible pour un site d'accrobranche bien sécurisé.

Comment assurer la sécurité des participants pendant l'activité ?

En ce qui concerne la manière dont l'agence garantit essentiellement la sécurité du parcours d'accrobranche pour les participants, il y a quelques indications et conseils à suivre. En effet, l'entreprise contrôle normalement tout le matériel, les mousquetons, les harnais, etc. plusieurs fois par an à un intervalle assez régulier. Afin de vous faire profiter au maximum de l'activité et de vous sensibiliser à toutes les consignes de sécurité, l'expert vous donnera un briefing sur les bons comportements à respecter et à suivre, l'utilisation du matériel et le règlement intérieur. Outre le cours, un passage de test obligatoire, qui est un simple parcours d'initiation.

 

Plan du site