Pratiquer le tir à l’arc demande à la fois une coordination et de synchronisation des mouvements, de la résistance physique, de l’équilibre, mais bien évidemment de la concentration. En tant qu’activité de loisirs, il se doit à tout moment de respecter des règles de sécurité. Mais comment pratiquer le tir à l’arc en toute sécurité ?
Respectez la zone de tir
Afin d’éviter les incidents, le tir à l’arc ne doit jamais être exercé en dehors d’un cadre bien sécurisé. C’est pour cela qu’il se pratique très souvent en club. Avant chaque tir, l’archer doit s’assurer que le cible est bien installé dans un endroit précis nommé ‘zone de tir’. A cette condition, il peut s’entraîner tranquillement à viser et à tirer avec ou sans la présence d’un coach. Pendant vos séances d’entrainement, notamment à chaque fois que vous tirez vos flèches de la cible, assurez-vous que tout le monde est aligné sur la ligne de tir avant de recommencer vos tirs. Sachez qu’il est strictement interdit d’installer les cibles dans un endroit non approprié comme dans un arbre ou contre le mur.
Vérifiez les flèches
En tant qu’archer, vous devriez toujours vérifier vos équipements de tir à l’arc, ou plus précisément vos flèches avant de commencer à tirer. Sachez que la tentative de tir en air ou au vertical est strictement interdite. A chaque tir, vous devriez viser une cible. Un tir à l’horizontale peut louper sa cible, mais doit s’arrêter dans la zone de tir. Pour votre sécurité, il est interdit de courir en même temps avec les flèches. Même si votre arc n’est pas chargé, sachez que le fait de viser une personne est strictement interdit pour éviter les accidents. Pour retirer en toute sécurité vos flèches sur la cible, il suffit d’appuyer sur ce dernier tout en tirant une flèche avec l’autre main.
Le choix du matériel
Le choix du matériel à privilégier pendant vos séances d’entrainement est crucial. Il doit être bien adapté et convenable à cette activité. L’entretien de vos équipements est aussi important que vous ne devriez pas le négliger afin d’éviter les dégâts qui peuvent se produire. Choisissez, par exemple, des flèches appropriées non seulement avec votre arc, mais également avec la morphologie de votre corps. Ainsi, une flèche trop longue ou trop courte peut provoquer des blessures. La corde de votre arc ne doit pas à tout moment être lâchée sans une flèche. Vous devriez aussi vous équiper d’autres outils indispensables comme le protège bras, une palette, des bracelets ou encore un vêtement moulant conçu pour protéger votre buste.