Comment la musique peut réduire l’anxiété ?

Quand le stress vous engloutit et que vous êtes à côté de la crise de nerfs, un remède pour mieux gérer votre stress consiste à écouter de la musique. Elle n’est pas chère et peut vous apaiser en un instant. Mais comment la musique peut-elle réduire l’anxiété ? Découvrez les bienfaits de la musique et ses efficacités antistress.

Par quel processus la musique réduit-elle le stress ?

Une musique anxiolytique, c’est quoi ? Une musique relaxante, apaisante, détressant, est un formidable instrument qui a le pouvoir de chasser vos crises d'angoisse et votre anxiété si vous saviez bien vous en servir. Vous libérez de l’endorphine, un opiacé naturel sécrété de le cerveau qui privilégie le bien-être. Vous faites chuter votre taux de cortisol, la substance hormonale du stress par excellence. Finalement, vous libérez de la sérotonine, un neuromédiateur qui régule votre humeur. De plus, votre pression artérielle et votre rythme cardiaque se réduisent, vos muscles se relâchent et votre respiration se régule. Le résultat est que vous ressentez un profond apaisement.

Une playlist variée, en fonction des choix de l'utilisateur

L’effet de la musique pourrait aussi être plus fort que celui d'un anxiolytique. Des recherches se sont également concernées au style musical à écouter pour optimiser les effets positifs. D'une manière générale, la présence de musiques est plus avantageuse que son absence, si même, cependant, certains styles ont tout de même de meilleurs résultats, comme la musique indienne. Cette dernière pourrait avoir la possibilité de se synchroniser sur le tempo des musiques écoutées. L'idéal est d’obtenir une playlist qui va regrouper tous les genres, pour que l'utilisateur choisisse lui-même ses musiques.

Le chant des oiseaux est un antistress

Pas facile de vous décontracter quand une pile de dossiers s’accumule sur votre bureau et que votre suivant rendez-vous pointe son nez. Ainsi, une pause s’impose, allumez votre téléphone, mettez vos écouteurs sur vos oreilles et profitez. Certains fabricateurs judicieux ont créé des musiques antistress parées à l’emploi que vous avez la possibilité de télécharger sur le net, chants de cricri ou d’oiseaux, sons de l’eau qui coule sur le lit d’un ruisseau, vague qui se capotent sur la plage, croassement du corbeau et de la corneille, coassement du crapaud, pluie sur les carreaux. Il est parié qu’en quelques minutes votre tempérament sera apaisé et que vous aurez trouvé votre tonus pour vous remettre au boulot.

Tout le monde aime donc écouter de la musique. Cette dernière peut vraiment vous aider face à l’anxiété parce qu’elle réduit le stress.

Plan du site